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Le lay-out des décors


En concertation avec le réalisateur, le lay-outiste prépare chaque scène pour l’animateur. Il ébauche le décor et les poses clés au crayon.
Ces lay-outs établissent la relation entre l’arrière-plan et l’animation
L’animateur et le réalisateur se rencontrent pour discuter de la scène.
Ils en étudient d’abord les différents éléments: le story-board, la bande son, le lay-out et les feuilles d’exposition. Ensuite ils passent en revue les dessins qui la précèdent. Enfin, le réalisateur expose ses idées pour la scène concernée et explique comment elle devra s’intégrer dans l’ensemble du récit et la production du film.








Pensée du jour



Ecouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais.

Adrien Decourcelle


La vie étant ce qu'elle est, voila un espace pour la pensée du jour.






Story board

Les artistes du département story-board développent le fil du récit en affichant les croquis de la narration sur un grand tableau noir.
Ces dessins seront constamment remplacés ou réassemblés pendant que les story-boardeurs visualisent l’histoire et font des ajouts ou des changements pour développer le côté humoristique.
les story-boardeurs doivent visualiser la continuité des événements. Ensuite, le réalisateur et son équipe interviennent à leur tour, suivis par l’animateur qui apporte souvent les changements et les touches finales indispensables.
C’est un processus créatif permanent – du moins dans les grands studios –, surtout quand il s’agit de longs métrages. Le story-boardeur doit connaître la mise en scène et L’art dramatique; il lui faut imaginer et anticiper ce que pense le public, puis surprendre, amuser ou fasciner le spectateur. C’est là la recette d’un film à succès.
Il doit aussi visualiser le style graphique du film. Ainsi, un story-board peut occasionnellement intégrer une peinture à l’aquarelle ou un pastel qui donnent le ton en matière de couleur et de traitement du décor. Les dessins peuvent mesurer de 12x16 cm à 22,5x30 cm, soit les mêmes dimensions que le champ de prises de vues.
Généralement, c’est toute une équipe d’artistes qui développe le story-board après que le story-boardeur ait présenté son idée devant un auditoire formant le comité d’évaluation. Ceci stimule considérablement la créativité. Par exemple: en examinant le story-board ci-dessous, le story-boardeur pourrait ajouter des plans entre les deux premiers pour raconter de manière intéressante ou amusante comment la hache en or est tombée aux mains du héros.



Le Seigneur des Anneaux
[Dessin animé de 1978 ]



Pensée du jour



J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.



La vie étant ce qu'elle est, voila un espace pour la pensée du jour.




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