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Origine

C'est en 1869 que les Français Michaux et Perraux adaptèrent pour la première fois un moteur à vapeur sur le cadre d'une bicyclette (Draisienne).
1888 : Jod Dunlop dépose le brevet du Pneumatique. C'est le début de l'amélioration de confort et surtout de l'adhérence.
Dès 1892 on voit apparaître des deux roues motorisées équipées de pneumatique. Bien que le nom de Motocyclette ne soit pas inventé, on se doit de reconnaître que ce que Félix Théodore Millet construisit est bel et bien une Motocyclette.

Moteur: 5 cyl. en étoile dans la roue arrière.
Refroidi par air.
Cylindrée: 1924 cm3.
Puissance: 1,2 ch à 366 tr/min.
Vitesse : environ 55 Km/h.
Poids: environ 60 Kg dont 10 pour le moteur.

1900 : Partout dans le monde fleurissent des marques de deux roues à moteur.
C'est en Europe que nous comptons le plus de marques différentes. Le record de mille motos vendues dans l'année est remporté par Werner.
Lequel, avec son frère, invente le mot Motocyclette en commercialisant une deux roues à moteur portant ce nom. 1905 : L'industrie Européenne se développe et l'on voit bientôt les Etats-Unis entrer dans la danse. En 1905, Indian devient le plus célèbre constructeur Américain.
Fabriquée dans le Massachusetts par Carl Hedstrom, ces moto furent vite concurencées par celles des frères associés Harley et Davidson.


1905 marque aussi le début de la prmière crise de industrielle et beaucoup de marques vont dispaître.
En 1907, on compte en France 27473 motocyclettes (pour 31286 voitures) et des monstre de course tels la Peugeot V1000 sont des exceptions.
A titre d'exemple, cette moto coûtait 1275 Frs, le litre d'essence 0,50 Frs le litre et un ouvrier Parisien était payé 0,80 frs de l'heure.

Norton Peugeot(1907)
Norton remporte le prmier Tourist Trophy. En 1907, lors de la première épreuve de cette course fantastique qu'est le Tourist Trophy, une NORTON propulsée par le moteur V1000 Peugeot remporte l'épreuve des bicylindres. Ne pesant que 50 Kg (dont 26 de moteur) et d'une puissance de 5 ch, la Norton couvrit 255 km à la vitesse moyenne de 58 km/h emportant aussi le record du tour à 62 km/h. La vitesse de rotation du moteur Peugeot était de 4000 tr/min. Une révolution.




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