Dessin animé Francais


Dessin animé

»
D.A Français
3 pages
»
Tchoupi
5 pages
»
L'île de Black Mòr
»
Corto Maltese
»Liens

Tatouages

»
Tatouages divers
»
Tatouages Planches
» Tatouages pages
» Tatoos Lettres Chinoises
» Tatouages couleurs
» Tatouages noirs
» Tribals
173 pages

Amérindiens
»
Les Amérindiens
8 pages
»
Galerie
»
Liens

J.R.R. Tolkien
»
Tolkien
»
Galerie
»
Bilbo le hobbit
»
Le seigneur des anneaux
8 pages

Humeur
»I have a dream
»Belles images
»Question ?
2 pages

»Pas anti
1 page


Informatique
»
Astuces
4 pages

Téléchargement
»
Programme
9 pages
»Liens

Détente
»
Les couples
»
Jeu de mémoire
»
Jeu des allumettes

Graphisme
»
Mes images
»
Liens

Moto

»
Mes motos
»
Divers
»
Liens

Ajouter ce site à vos Favoris

Insérer un commentaire dans le Grimoire doré


Revenir en haut de la page


Corto Maltese
La cour secrète des arcanes

Synopsis

Affiche corto

Corto Maltese
la cour secrète des Arcanes.

de Pascal Morelli du studio Ellipse Anime Sortie française : 25 septembre 2002 "Le retour du cinéma adulte français au cinéma"

En 1919, l'Asie est plongée dans le chaos.
De fabuleux trains blindés sillonnent la Russie, la Sibérie et la Mandchourie.
Parmi eux, celui de l'amiral Kolchak transporte l'or du gouvernement contre-révolutionnaire et attire toutes les convoitises.


Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese apporte son aide aux Lanternes Rouges, qui lui ont sauvé la vie.
Avec Raspoutine, son ami-ennemi de toujours, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis-Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir.

Corto Maltese nous entraîne dans une aventure subtile, lyrique et passionnée emmenée par son héros au charisme épatant, Corto, à qui Richard Berry a donné sa voix stylée, franche et chaude.
Balloté selon les événements, son destin croise celui de nombreux autres personnages qui ont plus ou moins d'impact sur le sien : le truculent Raspoutine, meilleur ami de Corto, la duchesse, véritable héroïne Miyasakienne, ou encore la chinoise révolutionnaire. Tout ce beau monde se déchire pour ses idéaux.
Enfin la technique employée sur le film alliant animation 2D et 3D est riche et, bien que visible, bien intégrée. Aux très beaux effets météologiques (brume, fumées, lumière, neige), interviennent de dynamiques séquences mettant en scène un bateau, un avion ou un train.



Critiques

Les Echos - Annie Coppermann (...) on tombe sous le charme de cet étrange objet, qui, sans doute, paraîtra hérétique aux puristes, mais a tout, pourtant, pour séduire les autres. Pas tous : les enfants, ici, risquent de s'ennuyer. Mais les adultes, romantiques et rêveurs. Comme l'original, sans doute !

Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant
Il y a ce riche imaginaire historique qui réveille les tumultes lointains des empires déchus et des révolutions montantes. C'est épatant.

Le Figaro - Marie-Noëlle Tranchant
Tout ce que le cinéma ajoute à la bande dessinée, décors raffinés, voix (...), musique (...), contribue à faire de Corto Maltese une rêverie envoûtante.

L'Humanité - Vincent Ostria
S'il est très influencé par les romans de Robert-Louis Stevenson, le cinéaste s'éloigne des conventions du genre avec une touche légère et un graphisme aéré, mariant les teintes pastel et l'aquarelle. Pas beaucoup de bruit et de fureur dans cette histoire, mais un solide sens du récit.

Les Cahiers du Cinéma - Baptiste Piégay
(...) le film de Pascal Morelli laisse entrer les songes, fait la part belle à l'incertitude, avec une délicatesse de traits et un sens du récit à la fois fidèles et personnels.

Monsieur Cinéma - Rémy Batteault
Si le film n'est pas spécialement destiné aux enfants, il ravira sans doute les aficionados du marin sans bateau et permettra, espérons le, de faire découvrir à un nouveau public les bandes-dessinées d'Hugo Pratt, qui s'adressent autant à l'intellect qu'à la sensibilité.

Le Parisien - Alain Grasset
Pascal Morelli en a fait un très beau spectacle, nourri de grands espaces. Une réussite.








Réalisation


Réalisateur Pascal Morelli

Corto


La consécration pour Morelli.
Corto Maltese est le premier long métrage de Pascal Morelli.
Le Français travaillait jusqu'ici à la réalisation de films d'animation pour la télévision et à des story-board pour des oeuvres de fiction.
Un travail de longue haleine. C'est en 1997 que Pascal Morelli commence l'adaptation de Corto Maltese. Il travaille d'abord sur un projet de série pour la télévision et en parallèle de téléfilm pour la RAI. En 1998, il s'installe au Studio Corto à Paris où on lui donne plus de moyens. En 5 ans de travail, 400 personnes ont travaillé sur le projet pour un résultat final d'environ 500 000 dessins et 1000 plans.





Pascal Morelli

Il se forme aux Arts Appliqués avant de commencer sa carrière dans la bande dessinée puis dans la publicité en créant des storyboards et des dessins.
Il passe à la réalisation de films d'animation pour la télévision américaine et japonaise à la fin des années 80, travaillant notamment sur Ghostbusters ou Alf. A partir de 1989, il fait des storyboards pour des longs métrages de fiction de Philip Kaufman (Henry & June, Jimgrim and the 9 unknown, Soleil levant (Rising Sun))
. En 1992 il se lance dans la production avec le dessin animé The Specialists diffusé sur MTV. Il enchaîne ensuite les réalisations pour la Paramount (Busy world Richard Scarry) ou encore France Animation (Arsène Lupin). C'est en 1997 qu'il s'attèle à son premier long métrage d'animation tiré de l'album d'Hugo Pratt Corto Maltese en Sibérie rebaptisé Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, qui sort en 2002.


Corto


Je ne peux pas parler de Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, sans parler de Marie Trintignant et avoir une pensée particulière pour elle.
Elle a prêté son timbre de voix si particulier au personnage de la Comtesse Seminova dans ce long-métrage d'animation.
Elle nous manquera....


Marie Trintignant




Voilà ici vous êtes le ème visiteur !
( Comptabilisation d'une seule visite par jour et par personne ).